From

Mode & Intérieurs. A Gendered Affair.

Image d'accroche Mode & Intérieurs

Le MoMu explore la relation entre la mode et les intérieurs dans une perspective de genre.

Used for accessibility purposes.

Description of the exhibition

L’exposition explore la relation entre la mode et les intérieurs dans une perspective de genre.

Plus d'infos

Dans l’idéologie domestique du XIXe siècle, la femme joue un rôle prééminent en sa qualité d’« embellisseuse » de sa personne et de son intérieur. Dans un souci de confort, la maîtresse de maison décore son intérieur avec des coussins moelleux et des textures douces, des rideaux et des draperies, des objets artisanaux et quantité de bibelots. Son corps est, lui aussi, alourdi par de multiples couches de tissu et de passementerie au point de risquer de se fondre dans son intérieur jusqu’à disparaître dans le décor.

Cette fusion visuelle adopte une forme réfléchie lorsque quelques créateurs masculins, dont Henry van de Velde, conçoivent des vêtements féminins. Leur désir d’harmonie les incite à aligner l’architecture, le mobilier, la décoration, les vêtements et les accessoires en vue d’une œuvre d’art totale.

Les architectes (d'intérieur) modernistes comme Adolf Loos, Lilly Reich et Le Corbusier avaient également des opinions sur la mode qui correspondaient à leur vision du design. Ils recherchaient la fonctionnalité et s’opposaient aux ornements inutiles.

Dans l’exposition figurent aussi des créations contemporaines, entre autres de Maison Margiela, Ann Demeulemeester, Raf Simons et Hussein Chalayan, qui offrent une réflexion sur le lien historique entre la mode et les intérieurs.

Personnes impliquées dans le projet
Commissaire d’exposition : Romy Cockx

Image d'accroche : Patty Carroll, ‘Mad Mauve’, from the photo series Anonymous Women: Domestic Demise, 2018.